VistaLink article on Vision Inspection in Trends

VISTALINK

INSPECTION VISUELLE À 100%

Suite à l’évolution des caméras et des logiciels de traitements d’image, l’industrie pharmaceutique dispose aujourd’hui de machines d’inspection automatique, qui contrôlent à 100% chaque produit, et ceci à la cadence de production.

Afin de satisfaire aux plus hautes exigences de qualité et à la législation cGMP, l’inspection visuelle de produits ne requiert pas seulement une technologie de vision avancée mais aussi une manipulation précise des produits face aux caméras incorporées dans ces machines.

Machines d’inspection pour pilules
et gélules
Un système à double tambour rotatif a été développé spécifiquement pour l’inspection des pilules et gélules. Les tambours sont développés sur mesure pour chaque produit afin de pouvoir les présenter de tous les côtés sans pour autant les abîmer. Les produits sont maintenus en place par sous-pression et présentés à 8 caméras couleurs de haute résolution qui prennent plusieurs images. Ceci permet de détecter des défauts allant jusqu’à 50 μm à une vitesse de production allant jusqu’à 300.000 produits/heure. 

Machine d’inspection pour contenants en plastique et en verre
Des machines spécifiques ont été déve- loppées pour contrôler des contenants en plastique ou en verre. Ces machines font tourner les produits sur 360° devant les caméras et permettent d’inspecter tant des produits de petit volume tels que flacons, ampoules, car-

tridges et seringues, que de grand volume telles que des bouteilles mé- dicinales. Des volumes allant de 1 à 1.000 ml peuvent être inspectés, non seulement sous forme liquide, mais aussi sous forme de poudre et même de produits lyophilisés. Ces machines existent en plusieurs variantes en fonction de l’inspection souhaitée:

- Pour la mesure de niveau et la détection de particules étrangères et autres défauts cosmétiques
- Pour la détection de fuite et de contrôle d’intégrité des contenants

- Pour la détection des défauts ci- dessus en combinaison avec l’inspec- tion d’étiquettes et des options de rinçage et séchage.

Ajustage et utilisation aisé

Une puissante interface graphique a été développée afin de permettre la mani- pulation de façon intuitive et ergo- nomique. La transition d’un produit vers

un autre peut être facilement effectuée par un opérateur. Et comme il se doit dans le monde pharmaceutique, des rapports Audits Trail conforme à la norme CFR21 sont enregistrés. 

Share This